• dim. 27 Nov. à 13h00
    Cinéma Spoutnik

Depuis que tu n’es plus là

من يوم ما رحت

Réalisation: Mohammed Bakri

2005 — 58 min

Production: Avi Kleinberger, Ness Com & Prod Ltd

Mohammed Bakri se rend sur la tombe de son ami et mentor, l’écrivain palestinien et membre de la Knesset Emil Habibi. Ensemble ils avaient rêvé d’une possible coexistence entre les peuples palestinien et israélien. Dans ce moment intime, il tente de lui résumer les changements aussi bien personnels que politiques qui se sont produits en Israël et en Palestine depuis sa mort.

Bakri revient sur les évènements qui ont ébranlé ses convictions : le tumulte provoqué par son film Jenin, Jenin en 2002, l’implication de son neveu dans une attaque contre un bus israélien. « Les médias israéliens ont utilisé cet acte, que je réprouve totalement, pour faire un amalgame entre le terrorisme et mon film. Ils ont sali mon nom et voulu détruire ma famille. Des députés israéliens ont pu dire à la Knesset que j’étais « un terroriste » sans que cela ne provoque de réactions».

Riche en archives et extraits de films personnels, Depuis que tu n’es plus là est comme une lettre très personnelle à un ami éloigné.

En présence du réalisateur (focus Mohammed Bakri)

Projection du film Jenin, Jenin à 11h.

Brunch au café des Volontaires entre les 2 films!

 

Momammed Bakri joue “Al Moutasha’ël” le 22.11.2016 à 20h à l’Aula de l’école des Ranches (Vernier)

Lieu(x) de l'événement

Cinéma Spoutnik

Rue de la Coulouvrenière 11, 1204 Genève, Suisse