Depuis que tu n’es plus là
من يوم ما رحت
2005 — 58 min
Production: Avi Kleinberger, Ness Com & Prod Ltd
Mohammed Bakri se rend sur la tombe de son ami et mentor, l’écrivain palestinien et membre de la Knesset Emil Habibi. Ensemble ils avaient rêvé d’une possible coexistence entre les peuples palestinien et israélien. Dans ce moment intime, il tente de lui résumer les changements aussi bien personnels que politiques qui se sont produits en Israël et en Palestine depuis sa mort.
Bakri revient sur les évènements qui ont ébranlé ses convictions : le tumulte provoqué par son film Jenin, Jenin en 2002, l’implication de son neveu dans une attaque contre un bus israélien. « Les médias israéliens ont utilisé cet acte, que je réprouve totalement, pour faire un amalgame entre le terrorisme et mon film. Ils ont sali mon nom et voulu détruire ma famille. Des députés israéliens ont pu dire à la Knesset que j’étais « un terroriste » sans que cela ne provoque de réactions».
Riche en archives et extraits de films personnels, Depuis que tu n’es plus là est comme une lettre très personnelle à un ami éloigné.