Mai Masri

Née en 1959 à Amman d’un père palestinien de Naplouse et d’une mère américaine, Mai Masri étudie le cinéma à l’Université de San Francisco. En 1981, elle retrouve le Liban, pays de son enfance, pour se consacrer à la réalisation de documentaires. Ses films, dont plusieurs sont co-réalisés avec son mari, Jean Chamoun, sont fortement imprégnés de l’exil et de son vécu durant la guerre civile libanaise. Les films de Mai Masri et Jean Chamoun ont obtenu plus de 60 prix internationaux.En 2011, le couple remporte à Cannes le prix MIPDoc Trailblazer qui couronne leur œuvre.

En donnant surtout la parole aux  femmes et aux enfants, ses documentaires dressent des portraits et des témoignages poignants sur la vie dans les camps de réfugiés palestiniens et pendant la guerre civile, dont Les enfants de Chatila (1998), Rêves d’exil (2001) et Beyrouth – génération de guerre (1989).

Le dernier film de Mai Masri, 3000 Nuits (2015) est inspiré par l’histoire vraie d’enfants nés en prison et de jeunes filles qui deviennent adultes derrière les barreaux.

« La prison est la métaphore de la situation du peuple palestinien et des femmes en particulier. Je vis avec cette histoire depuis si longtemps que j ’ai l ’impression d ’avoir été emprisonnée avec ces femmes, que j ’ai vu les mêmes murs et entendu les mêmes sons ».

Evénement(s) en relation